vendredi 18 septembre 2015

Comment réussir sa formation par correspondance ?



Bonjour mes cactus ! Dans le dernier post où je vous parlais de rentrée scolaire, vous êtes nombreuses à m’avoir souhaité « bon courage » pour ma formation par correspondance, ou encore, à m’avoir dit que j’étais courageuse de le faire (gros gros cœur sur vous). Tous ces gentils commentaires m’ont fortement donné l'envie de vous écrire cet article ! Vous allez me dire « mais comment peux-tu nous conseiller alors que tu ne l’as pas encore terminé ta formation ? Oh hein wtfds ?!!!!!!». Ahah ! Et bien je n’en suis pas à ma première fois. L’an dernier j’étais déjà en cursus de lettres modernes à distance, et je sais que j’aurais pu la réussir si j’avais réunis deux des trois conditions que je m’apprête à vous donnez !  Ready ?



FIRST - LA MOTIVATION

Dans un premier temps, et bien que ce ne soit pas une grande nouvelle que je vous apprends là, c’est une étape importante : La motivation ! L’une de mes erreurs l’an dernier a été de poursuivre cette année supplémentaire en lettre moderne mais à distance alors que je n’étais même pas vraiment sur de vouloir continuer dans cette branche.. Le programme m'ennuyais : bien trop de théories, bien trop d’histoires, et rien sur les métiers qu’on envisageait ! Et bien que j’aimais ce côté « analyse », je ne pouvais pas fonctionner qu’avec ça. J’avais besoin d’autre chose. Au final il ne sert à rien de se forcer pour faire plaisir à son entourage, ou le rendre fier, ou tout simplement parce qu’on a commencé dans cette voie et qu'on croit devoir y rester. Sans réelles motivations et intérêts, on ne s'accroche à rien, aucune envie à laquelle se tenir.. Et franchement c’est blasant non ? 

Avant de me lancer pour de bon et m’inscrire à ma formation de Webmaster, je me suis posée tout un tas de questions afin d’être sûr de réellement la vouloir, de vouloir la réussir, et la financer également. T’es sur de vouloir faire ça ? T’es motivée ? Ça te plait ? Qu’envisages-tu par la suite ? Caprice d’un soir ou réelle illumination ? Bref, un conseil : soyez sûr et certain avant de vous lancez ! 




DEUXIO - L'ORGANISATION

Ahah L’ORGANISATION ! Ma partie préférée du boulot parce que comme je vous l’ai déjà dit je suis une vrai secrétaire ! (Vous vous doutez que sur les trois conditions dont je vous parle plus haut, c’est bien celle-ci que j’ai mené à bien). Mais bien que ce soit mon marshmallow sur le chocolat chaud, ce n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde je n’en doute pas ! Seulement c’est important, je pense, pour réussir aussi bien dans un cursus normal que par correspondance. Au moins on sait où donner de la tête et quand on le doit, non ? (ahah). Mon astuce c’était que je prenais les horaires des cours en salle, et je travaillais chez moi aux mêmes heures que si j’y allais et franchement c’était pas mal ! Lorsqu’on s’y tient, on garde un rythme de vie sain. Cette année c’est un peu différent. Pour nous aider à nous repérer, l’EMWeb [l'organisme grâce auquel je fais ma formation] nous donnes des estimations : Une leçon (dans un chapitre [qui va comporter plusieurs leçons évidemment]) est approximativement égale à 5 ou 10h de travail. De là je calcul le nombre d’heure qu’il y a dans une semaine par rapport au nombre nécessaire pour le chapitre, et m’organise de façon à mettre un nombre d’heure correcte de travail par jour et par semaine sur mon planning ! Afin d’avoir un rythme régulier, mais ni trop mou ni trop intensif. Alors n'hésitez pas à vous faire un ou des plannings ! Vous en trouverez des jolis à télécharger sur le blog de Natacha Birds.




TROISIO - PERSÉVÉRER !  

Et enfin surtout, dans les moments de mou (oui parce qu’on a forcément un moment de mou faut pas se leurrer..), tenir le coup ! Bosser quand même, s’accrocher ! Parce qu'une fois qu’on se relâche.. On peut dire adieu au rythme définit, ou du moins c’est difficile de le reprendre croyez-moi. Dans ces moments-là, remémorez-vous pourquoi vous faites tout ça ? Et comme moi, imaginez-vous comme la guerrière des écolières, comme la patronne de la mafia, ou wonderwoman je n’sais pas et soyez plus costaud que votre flemme ! Parce qu’avec de la détermination, tout le monde peux réussir : On dit toujours que ce qui nous freine n'est que nous même !


Voilà, j'espère que cet article vous auras plu ! 
N'hésitez pas à me faire par de votre manière de faire à vous aussi ;)

xoxo 

Latest Instagrams

© MINUSCULEMENT PTIOTE. Design by Fearne.