Famille

Etre le parent d’un ado : conseils et bonnes pratiques

Vous avez vécu les repas tardifs de 2 heures du matin, les crises de sommeil des plus petits, les premiers jours d’école très émotifs. Alors pourquoi le mot « adolescent » vous inquiète-t-il autant ? Voici quelques conseils pour gérer cette période de transition de vos enfants d’une façon un peu plus sereine.

Qu’est-ce que l’adolescence ?

Votre enfant n’est plus un petit enfant. C’est un adolescent ou un préadolescent, et il est temps d’améliorer vos compétences parentales pour le suivre. L’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans. Quand on considère que l’adolescence est une période de croissance intense, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et intellectuellement, on comprend que c’est une période de confusion et de bouleversement pour de nombreuses familles.

Comment gérer l’adolescence de vos enfants ?

Élever avec succès un adolescent dans le monde d’aujourd’hui n’est pas une tâche simple. Le monde numérique exige que vous possédiez des connaissances et des stratégies dont aucune autre génération n’a eu besoin. Ainsi, bien qu’il puisse s’agir d’une période de conflit entre les parents et l’enfant, l’adolescence est aussi une période pour aider les enfants à devenir les individus distincts qu’ils deviendront. Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer les relations parents adolescents à partir d’aujourd’hui :

  • Rappelez-vous que vous êtes le parent.

Votre travail consiste à préparer votre enfant à devenir un adulte indépendant et pleinement fonctionnel

  • Soyez patient avec eux

Rien ne se résout lorsque vous êtes trop stressé pour penser. Si vous ne pouvez pas répondre rationnellement à quelque chose que votre enfant a fait, prenez une pause jusqu’à ce que vous puissiez en être capable.

  • Parlez moins et écoutez plus.

Tout comme nous, les adolescents veulent être écoutés avec respect. Soyez toujours une personne disponible pour que votre enfant puisse parler avec lui. Cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter ou être d’accord avec tout, mais laisser votre enfant parler ouvertement (sans l’interrompre), lui donne l’occasion d’entendre ses propres idées exprimées à haute voix.

  • Respecter la vie privée de vos enfants

Certains parents, ce qui est compréhensible, ont beaucoup de difficulté avec celui-ci. Ils peuvent avoir l’impression que tout ce que leurs enfants font est leur affaire. Mais pour aider votre adolescent à devenir un jeune adulte, vous devrez lui accorder un peu d’intimité.

  • Surveiller ce que vos enfants voient et lisent

Les émissions de télévision, les magazines et les livres, l’Internet – les enfants ont accès à des tonnes d’informations. Soyez conscient de ce que les vôtres regardent et lisent. N’ayez pas peur de limiter le temps passé devant l’ordinateur ou le téléviseur.

Tous ces conseils ne seront jamais assez pour vous aider à traverser avec pleine confiance cette période délicate de la vie de vos enfants. Cependant, vous pouvez découvrir d’autres astuces sur etre-parent.fr.