De l’épilation à la cire au laser, il existe aujourd’hui une panoplie de méthodes pour éliminer des poils disgracieux. La technologie de la lumière pulsée est la plus récente et suscite sans grand étonnement beaucoup d’interrogations. Trouvez ici les informations essentielles sur l’épilateur à lumière pulsée.
L’épilateur lumière pulsée élimine les poils à la racine
Un épilateur lumière pulsée est un appareil qui fonctionne sur le principe de la photo-dépilation. Il est utilisé pour une épilation semi-définitive. L’épilation à la lumière pulsée fonctionne grâce au pigment qui confère une couleur noire aux poils. Ce pigment est appelé la mélanine. L’appareil une fois activé génère des impulsions lumineuses. Celles-ci sont absorbées par la mélanine des poils et se transforment en chaleur. Ce phénomène crée une microbrûlure du follicule pileux. Ceci se fait sans endommager les tissus environnants et ne provoque aucune douleur. Ces épilateurs sont disponibles en version portative sur ce site pour vous permettre de faire une épilation à la maison en toute sécurité.
Quelles parties du corps peuvent être traitées par la lumière pulsée ?
L’épilateur IPL peut être utilisé pour traiter le visage, le cou, les aisselles, le maillot, les jambes, la poitrine et le dos. Cependant, pour des zones sensibles comme le contour des yeux, il serait judicieux de le faire avec un épilateur adapté. La zone à traiter doit être rasée (à la cire ou au rasoir) 24 heures avant l’utilisation de l’épilateur. La racine du poil est alors visible et l’épilation sera plus efficace. L’opération peut durer 8 à 60 minutes selon la zone à traiter et l’intensité de la lumière que vous avez choisie.
Les poils poussent selon des cycles différents. Pour cela, les résultats peuvent être rapides ou non. Une épilation définitive peut être réalisée avec succès lorsque les poils abordent leurs phases de croissance (la phase anagène). Plusieurs séances sont donc nécessaires pour obtenir un résultat durable.
Qui peut utiliser un épilateur à lumière pulsée ?
Cette méthode convient à un grand de personnes. Toutefois, les résultats diffèrent en fonction de la couleur de peau ou des poils. Elle fonctionne mieux sur une peau claire ou marron avec des poils foncés. Il convient alors de bien choisir son épilateur en fonction de sa couleur de peau pour obtenir de bons résultats.
Cependant, l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée n’est pas recommandée pour les personnes à la peau foncée. Le risque, c’est de provoquer une décoloration de la peau. De même, cette méthode est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes diabétiques. Enfin, demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser un épilateur à lumière pulsée.