Surfer, c’est se sentir en intimité avec l’eau, défier les vagues de la mer et éprouver des sensations fortes. Mais il ne faut jamais oublier les préliminaires. Pour connaître les raisons pour lesquelles il est recommandé de consulter la météo avant d’aller au surf, lisez cet article.
La météo et les surfeurs
Pour éviter tout accident, il est impératif de consulter la météo pour savoir si l’on peut réellement faire du surf. En effet, la consultation des prévisions du climat vous permet de connaître la direction du vent, la taille des vagues et de la houle. Tout cela vous permettra notamment d’éviter les mauvais coups de l’eau. Par exemple, lorsque le vent souffle beaucoup trop fort, les vagues se déroulent de façon irrégulière. Cela n’est pas du tout propice à une bonne glissade.
Aussi, la qualité montante ou descente de la marée peut donner une mauvaise qualité au surf. Elle doit donc être connue d’avance. De même, la météo vous permet de savoir s’il y aura pluie ou des orages. Ce sont là deux conditions climatiques qui s’opposent farouchement à la pratique du surf.
De façon générale, voici quelques conditions météorologiques favorables au surf :
- un vent faible
- une houle de 1 mètre au minimum
- la marée montante
- un coefficient de 60 environ.
Ces prévisions sont données sur des pages web spécialisées comme surf report Hendaye .
Quelques meilleurs sites de surf
Parmi la pléthore de sports nautiques existants, le surf consiste à glisser sur les vagues au bord de l’océan. Pour profiter du surf, il faut le pratiquer sur de bonnes côtes. Voici quelques sites propices au déroulement des parties de surf :
- la côte islandaise : ce site est conseillé beaucoup plus en hiver car elle est sauvage et accidenté. Rassurez-vous que la météo n’est pas extrême. La côte islandaise est restée dans le cœur de tous ceux qui ont fait l’expérience de surfer là.
- le Sahara occidental : il offre l’occasion de surfer tous les jours surtout en hiver avec une garde de militaire.
- Hawaii : cet endroit est idéal pour se lancer dans un bon surf puisqu’il offre de grandes vagues.
- en France, les côtes du Pays basque comme Guéthary, Latfiténia sont sublimes et sembles être faites pour le surf. Hendaye est, quant à elle, la commune par excellence du surf. La longue côte basque qu’elle offre est une invite sans commune mesure aux glissades sur mer. Avant de vous y rendre, n’oubliez pas de consulter surf report Hendaye. Et sur les lieux, la vigilance doit être de mise quel que soit votre niveau de maîtrise.