Santé

Psychologie & enfant : petit guide de l’autisme

l’autisme n’est pas facile à comprendre et gérer surtout chez l’enfant mais avec la patience et quelques gestes on peut s’en sortir

L’autisme chez l’enfant

Il est très important de détecter l’autisme le plus tôt possible chez l’enfant. Plus tôt il est dépisté, plus tôt il sera pris en charge. Sur education-enfant.fr, vous trouverez toutes les informations au sujet de l’autisme et sur le comportement à adopter face à un enfant autiste. Il existe 3 formes d’autisme :

  • Celui qui affecte la communication : l’enfant a du mal à s’exprimer et répète à plusieurs reprises ce qu’il a entendu. Il a souvent du mal à coordonner ses mouvements
  • Celui qui affecte le comportement : l’enfant reproduit à chaque fois ses mouvements. Il fait toujours les mêmes activités et rien d’autre ne l’intéresse.
  • Celui qui affecte la relation avec les autres personnes : dans ce cas, l’enfant s’éloigne des autres et reste dans son coin. Son comportement atypique le met souvent à l’écart des autres.
    Il n’est pas facile de vite détecter l’autisme. Mais on peut quand même prêter attention à quelques signes qui pourraient alerter. Lorsque l’enfant est trop silencieux pour son âge. C’est-à-dire : s’il ne babille pas jusqu’à son 1 an et ne prononce pas un mot jusqu’à 18 mois. S’il n’aligne pas au moins 2 mots d’affiler spontanément avant l’âge de 2 ans. Ce sont là quelques symptômes qui évoquent l’autisme chez un enfant. Cependant, cela reste des symptômes. Donc il ne s’agit pas forcément d’autiste. Le mieux si l’on remarque ces troubles est de se rapprocher des professionnels de la santé pour plus d’éclaircissements.

Comment aider les enfants autistes

Les autistes sont un peu comme dans un autre monde. Il n’est pas facile de les comprendre vu qu’ils voient, vivent et ressentent les choses de manières différentes. Par exemple un comportement coléreux chez un autiste peut vouloir signifier en réalité un stress profond. Parfois les autistes peuvent exprimer leurs émotions de façon qualifiée d’excessive par le commun des mortels. Lorsqu’ils n’arrivent pas à s’exprimer correctement, il peut arriver que sous la frustration, ils se mettent à crier ou à pleurer. Parfois on peut avoir une impression de bipolarité. L’enfant rit puis d’une seconde à l’autre sans signes avant-coureurs, se met à pleurer. Toutefois, il est quand même possible de les aider :

  • Il faut être attentif à détecter ce qui cause certaines émotions chez l’enfant afin de pouvoir éviter ou mieux gérer des situations similaires
  • Ensuite amener l’enfant à les comprendre et savoir les reconnaître
  • Il faudra laisser l’enfant exprimer ce qu’il ressent quand il en a besoin, ensuite l’amener à communiquer d’une autre manière, ses émotions.
    Voilà quelques astuces pour aider un enfant atteint de l’autisme. Ce trouble comportemental n’est pas facile à gérer. Retenons surtout que la patience et la compréhension sont très importantes envers les personnes autistes, surtout les enfants.